Sint-idesbald

Saint-Idesbald, une commune appertante à Coxyde, est un village artistique avec plusieurs musées, dont le plus connu est celui du célèbre artiste surréaliste Paul Delvaux.
En outre, la station balnéaire connait ces dernières années une croissance importante en ce qui concerne le tourisme et la gastronomie. 
Il règne une atmosphère familiale et détendue à Saint-Idesbald. C'est la raison pour laquelle cette commune peut compter sur une  clientèle fidèle.
Au début du 20ième siècle, St.-Idesbald est devenue une station balnéaire. Plus tard, elle sera développée par la Compagnie de Saint- Idesbald, sous la houlette de l'architecte Albert Dumont. Saint-Idesbald a été nommée après le chanoine Idesbald des Dunes, devenu moine cistercien en 1150 et élu cinq ans plus tard troisième abbé de l'abbaye Notre-Dame des Dunes.

  • Paul Delvaux museum
  • Koksijde Yachting Club (kyc)
  • Mieke Hill
Sint-Idesbald-Paul-Delvaux-museum.jpg

Musée Paul Delvaux

Le musée de Paul Delvaux à St. Idesbald propose la plus grande collection au monde de l'artiste dans un espace récemment rénové de plus de 1 000 m2. Vous y décrouvez ses peintures, aquarelles, dessins, carnets de croquis, gravures et vous y plongez  au coeur d'un univers aux accents poétiques et y retrouvez les femmes et les squelettes, l'architecture néoclassique et les trains qui participent au rêve éveillé de cet artiste mondialement apprécié.

En plus de la collection permanente, à la scénographie fréquemment revisitée, le musée vous propose chaque année des expositions temporaires inédites ouvrant de nouvelles perspectives sur une oeuvre complexe et variée.

Sint-Idesbald-Koksijde-Yachting-Club-kyc-2.jpg

Koksijde Yachting Club (kyc)

Le club a été fondé, le 24 juin 1965 par des habitants de la commune de Coxyde pour la pratique de sports nautiques, avec des bateaux à voile et à moteur. Le club est situé derrière les dunes de St. Idesbald.

Le KYC est un des plus beaux endroits de la côte ouest. Il y règne une atmosphère chaleureuse et la vue y est unique. D’une part, vous pouvez y faire des sports nautiques. D’autre part, vous pouvez vous détendre dans le confortable clubhouse. À l’heure du déjeuner, le KYC vous propose un délicieux lunch et le soir, si vous le désirez, des plats soignés ainsi que des tapas.

Sint-Idesbald-Mieke-Hill.jpg

Mieke Hill

Une dune sur laquelle une villa a été construite en 1920.
Cette construction située à Saint-Idesbald est devenue un symbole pour le développement de la station balnéaire, la villa, Mieke, a été nommée d'après la fille du célèbre architecte et propriétaire de l’époque Albert Dumont.
Les architectes Dumont (Albert et son fils) ont conçu une grande partie de cette station balnéaire